L'or recyclé, l'avenir de la joaillerie

Lorsque vous achetez des bijoux, la durabilité est un facteur clé. Si cette option est importante pour vous, alors le terme « or recyclé » devrait vous intéresser. Tout produit de consommation a un impact sur l'environnement. C'est à nous, consommateurs et commerçants, de veiller à ce que cet impact soit le plus faible possible. L'or recyclé a l'avantage d'être moins coûteux que l'or nouvellement extrait. 

Qu’est-ce que l’or recyclé ?

En termes simples, l'or recyclé est de l'or véritable qui a été réutilisé à partir d'autres sources. Il peut s'agir de vieux bijoux, de produits de consommation, de déchets, de métal inutilisé et de tout autre article en or. Ces matériaux sont fondus et raffinés jusqu'à leur forme la plus pure, avant d'être encore raffinés en différents carats d'or. Après affinage, l'or recyclé est prêt à être à nouveau transformé en bijoux. Ce n'est pas un processus moderne. Les bijoutiers ont réutilisé l'or pendant des années de diverses manières. En raison de la rareté du matériau et de la capacité de l'or à être affiné encore et encore sans perdre sa pureté, cela a toujours été une pratique courante.

Comment l'or est-il recyclé ?

Le processus de fabrication de l'or recyclé est assez simple. Les déchets d'or sont triés par pureté en carats, puis fondus. De là, l'or peut être soit formé en lingots à base de carat, soit affiné pour former de l'or pur. La matière est libérée des impuretés de l'alliage jusqu'à ce qu'il ne reste que de l'or 24 carats. Une méthode consiste simplement à brûler toutes les impuretés, tandis qu'une autre méthode nécessite l'ajout d'un fondant à l'or. Une autre façon de séparer l'or pur d'un alliage consiste à utiliser de l'acide. L'or recyclé est trempé dans un bain d'acide nitrique et chlorhydrique pendant 1 à 24 heures. Ensuite, l'acide est neutralisé avec l'ajout d'un acide avec un pH plus élevé. L'or recyclé peut provenir de plusieurs sources. Certaines raffineries utilisent même de l'or dentaire. 

Les avantages de l'or recyclé

Il y a tellement de bénéfices à utiliser de l'or recyclé. Le principal avantage est qu'il réduit le besoin d'or nouvellement extrait. L'extraction de l'or est extrêmement dure pour l'environnement. Il peut également être associé à des questions de droits de l'homme. La réduction de la demande de matériaux nouvellement extraits signifie que l'industrie peut rester durable plus longtemps. L'or peut être recyclé encore et encore sans perte de valeur ou de pureté. Cela signifie que les bijoux non désirés, démodés ou cassés peuvent avoir une nouvelle vie autant de fois que vous le souhaitez. L'or recyclé est également moins coûteux que l'or extrait, car il n'y a pas de marge nécessaire pour couvrir les pratiques minières. La plupart des ressources mondiales en or ont déjà été exploitées. Afin de maintenir une industrie aurifère florissante, il est impératif que nous utilisions l'or que nous avons déjà plutôt que de continuer à en déterrer davantage.
 

blog beauté : parutions fraîches.