Une pratique très ancienne, le tatouage est adopté dans les sociétés tribales et les civilisations anciennes. Le mot Tattoo ou Tattou viendrait d'Océanie : "ta" signifie dessin, et "atoua", esprit. Le procédé consiste à introduire des pigments dans la peau afin d'y créer un dessin définitif : le tatouage. Pour cela, une aiguille ou faisceau d'aiguilles est l'instrument requis ; sauf bien sûr si vous choisissez un tatouage ephemere.
Quelle partie du corps ?
Vous pouvez tatouez presque toutes les parties de votre corps : dos, fesses, bras, torse, sexe, etc. Evitez seulement les paumes et des plantes où la peau est très épaisse et se renouvelle rapidement. Le tatouage s'estompera rapidement. Selon la couleur de peau, le tatouage aura un rendu différent : les peaux noires ne laissent transparaitre que le noir, et les peaux claires auront des tons plus éclatants que les celles qui sont mates.
Différents types de tatouage
Il existe plusieurs types de tatouages : tatouage tribal, tatouage polynésien, tatouage asiatique, tatouage au henné, etc. Le tatouage peut avoir des toutes les formes imaginables : des dessins noirs ou colorés ayant diverses significations pour celui qui le porte, le portrait d’une personne, une phrase, un nom ou bien des initiales.
Evolution du tatouage
Avec le temps, les tatouages évoluent en fonction de divers facteurs :
- La qualité du tatouage et du tatoueur : l’insertion de l’encre, la qualité des pigments utilisés ;
- La finesse et les détails du tatouage : les traits plus fins s'estompent plus rapidement ;
- La forme du tatouage : la déformation au fil du temps se verra moins sur un dessin abstrait de type tribal que sur un dessin figuratif ;
- Les couleurs du tatouage : les tatouages noirs vieillissent mieux ;
- La taille du tatouage : plus le tatouage est petit, plus il risque de devenir flou ;
- L'emplacement du tatouage : l’avant-bras par exemple vieillit plus rapidement, l’abdomen s'étire, certaines zones se couvrent de vergetures, etc.
Les risques du tatouage
Le tatouage constitue une effraction de la barrière cutanée. Des germes peuvent s’introduire en avec les pigments et produisent des infections. Le tatouage peut créer : une infection virale telles que les verrues, les virus des hépatites B et C ou même du VIH ; une infection bactérienne comme la Staphylocoque ; aussi, diverses allergies.
Précautions à prendre en compte
Faites-vous tatoué par un tatoueur soucieux du respect des règles d'hygiène édictées par l'arrêté du 11 mars 2009 et évitez les tatouages sur les lieux de vacances, à l'étranger, ou à domicile. Sachez qu’un tatouage sur un grain de beauté provoque une modification de son allure, et nécessite d'être enlevé par un dermatologue. Le tatouage est formellement déconseillé si vous avez un antécédent de cicatrice hypertrophique ou cheloide. Aussi, évitez de tatouer une plaque de vitiligo, toute exposition aux UV (naturels : soleil, ou artificiels : lampes à bronzer) de votre tatouage. Vous devez faire preuve d’hygiène quotidienne : une toilette deux fois par jour du tatouage à l’eau tiède et au savon est suffisante. En cas d’évolution inhabituel du tatouage (absence de cicatrisation au bout de 3-4 semaines, persistance d’un suitement, apparition de croûtes jaunâtre, etc.), consultez votre médecin traitant ou généraliste.